Fenêtre : ce qu’il faut savoir

Une fenêtre constitue une ouverture sur le monde extérieur de la maisonnée. Mais son rôle dans l’habitation va beaucoup plus loin. En effet, quand elle est réalisée convenablement, la fenêtre contribue à réguler la température et l’aération du lieu de vie. Afin d’en savoir plus, quelques lignes sur la pose de fenêtre et les modèles existants.

Des règles à suivre pour la pose

La pose d’une fenêtre comporte ce qu’on appelle le châssis ou la menuiserie, c’est-à-dire le cadre qui va maintenir et fixer la fenêtre dans le mur. Ensuite il y a le mécanisme d’ouverture. Ce qui est important entre autres, c’est de veiller à ce que la fenêtre s’encastre parfaitement. L’étanchéité est primordiale car en cas d’interstice, même minime, une infiltration d’air et/ou d’humidité pourra se produire. Or, cela occasionnerait une déperdition thermique ainsi qu’un air chargé d’humidité, ce qui se révèlerait malsain à terme. Aussi, il faut absolument s’assurer que toutes ces conditions sont bien remplies. Le choix du double vitrage contribue aussi à l’isolation phonique et aussi thermique et se fera donc avec autant de soin.

Les modèles de fenêtres selon la pièce

Dans une maison avec jardin, si l’orientation le permet, une baie vitrée pourra être installée. Lorsqu’il s’agit de la cuisine, les ouvertures devront permettre une bonne circulation de l’air, car c’est un lieu où se côtoient la chaleur (réchaud, four) et l’humidité (évier). Pour autant, la fenêtre contribue aussi à introduire une bonne clarté naturelle le jour. Cette considération sera privilégiée pour les chambres à coucher, à doter de fenêtres permettant une bonne luminosité. Dans un escalier ou couloir, une petite fenêtre peut apporter la clarté nécessaire, et suffisamment d’aération pour ventiler le lieu. Penser aux rideaux si la pièce est exposée longuement au soleil, surtout en été.

 




Ajouter un commentaire